Bloquons le CETA !

Le CETA (ou AECG) est un projet d’accord de « libre-échange » entre le Canada et l’Union Européenne. Le texte de cet accord a été rendu public le 26 septembre 2014 après plusieurs années de négociations opaques. Le CETA est le cheval de Troie du TAFTA (ce projet d’accord entre les Etats-Unis et l’UE, en cours de négociation). Des filiales canadiennes d’entreprises américaines pourront s’appuyer sur le CETA pour commercer et investir librement en Europe. S’il était ratifié, le CETA serait le premier traité dit de « nouvelle génération » entre l’UE et un pays du G7, c’est-à-dire le premier traité dépassant les aspects commerciaux classiques et s’attaquant directement aux réglementations.

La procédure de ratification du CETA débutera début 2016 par le vote des eurodéputés. Les parlements des Etats membres seraient amenés ensuite à le ratifier.

Il n’est pas trop tôt pour exiger qu’un débat public ait lieu dès aujourd’hui. Nous devons demander que la Commission européenne réalise une analyse complète du texte du CETA notamment sur les implications pour les droits de l’Homme, la santé, l’emploi, l’environnement et l’espace politique démocratique.

Plus d’informations dans la pièce jointe

rapport-aecg-ttip-rdie-1015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>