Compte-rendu réunion du 29 septembre 2015

Compte-rendu de la réunion du collectif Stop TAFTA de la métropole lilloise
du 29 septembre 2015

19 personnes présentes, 1 personne excusée

Point d’actualité :

– Renforcement de l’opacité des négociations TAFTA (plus de CR publics des réunions, aucun feedback aux gouvernements, textes officiels seulement accessibles dans des chambres fermées. https://www.libre-echange.info/veille/article/transparence-semaine-noire-pour-les-communicants-de-la-dg-commerce
Voir « la transparence en pratique » éditée par SumOf+US sur les limites de l’accès des parlementaires aux textes du TAFTA http://action.sumofus.org/fr/a/ttip-transparency-french/?nbsp

– Crayon géant à Lille le lundi 31 août : bien parti (70 signatures) mais interrompu par un gros orage.

– Réforme de l’arbitrage ISDS pour le TAFTA (création d’une cour sur l’investissement, procédure d’appel…), mais reste uniquement accessible aux investisseurs, ne s’applique pas au CETA

http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2015/09/16/bruxelles-presente-sa-version-relookee-des-tribunaux-darbitrage-du-tafta/

– Coup de gueule de Matthias Fekl : les propositions américaines ne prendraient pas assez en compte les propositions européennes et les négociations sont opaques, le gouvernement français menace de claquer la porte… Le gouvernement veut-il sauver la face, mettre la pression ? N’oublions pas que Matthias Fekl (secrétaire d’Etat au commerce international) a qualifié le CETA de « bon accord ». http://www.sudouest.fr/2015/09/27/traite-tafta-la-france-envisage-l-arret-des-negociations-revele-matthias-fekl-2136761-705.php

– L’ICE auto-organisée cela avance : 2 895 102 signatures au 25 septembre, 21 pays dépassent le quorum (la Grèce et la Roumanie viennent de se rajouter). On continue, objectif 3 millions de signatures le 6 octobre et même après. L’opération « crayon géant » a montré que l’on peut intéresser les gens et les faire signer.
Attention : on parle du TAFTA ET du CETA. Les 2 sont liés.

– Journée mondiale CETA le 25 septembre : elle a eu lieu à Paris, mais pas relayée dans le Nord.

– Les échéances :
– TAFTA : 11ème session de négociation à Miami du 19 au 23 octobre. Les négociateurs espèrent aboutir fin 2016 avant la fin du mandat Obama. Vote de la résolution européenne le 8 juillet 2015 (aval des parlementaires européens pour continuer les négociations).
– CETA : fin 2015/début 2016 approbation devant le Conseil. Début 2016 ratification devant le parlement européen et sans doute ensuite, si accord « mixte », ratification par les parlements nationaux mais paraît-il le CETA pourrait être appliqué sans attendre la ratification des parlements nationaux…
– TISA de nouvelles révélations de WikiLeaks
– APE ?

– AG des collectifs locaux Stop TAFTA en région parisienne les 2 à 4 octobre avec la coalition Climat : notre collectif sera représenté. TAFTA/Climat même combat.
Plan d’actions :

Semaine d’action européenne du 10 au 17 octobre :

Le  10 octobre il n’ y aura pas, comme cella s’est fait le 18 avril 2015 et en octobre 2014, une manif visible en centre ville à Lille ou à Paris. Ce n’est pas le choix fait par le collectif national contrairement à l’Allemagne qui prévoit une grande manifestation nationale à Berlin.

Le choix fait cette fois et de  s’adresser aux habitants de manière décentralisée par des tractages, des porte à porte, des opérations de signatures ICE.  Cela d’une part à cause du peu de temps que nous disposons pour mener une action d’ampleur comme le 18 avril et aussi parce que le collectif national a fait le choix de porte à porte et pas d’une action nationale (qui aurait fait double emploi avec Bruxelles).

Ainsi, à l’initiative de chacun, ces contacts avec la population sont organisés chacun dans sa ville, son quartier, en profitant d’événements locaux propices à la rencontre des habitants.  Ainsi le 7 octobre une petite équipe sera présente à l’ouverture des assises de l’ESS, le 8 octobre nous pourrions être plusieurs à tracter et à faire signer des pétitions lors de la manif interprofessionnelle, etc.   Chacun pourra trouver dans sa ville d’autres événements propices à sensibiliser les habitants et des moyens pour capter leur attention (banderole, pancarte, confection de cookies, fond sonore…).

Ces actions vont se prolonger avant et après la semaine européenne d’action de 10 au 17 notamment si on envisage, comme prévu par le collectif national, de faire du porte à porte avec des accroches portes.

Le samedi 10, voire le dimanche 11 octobre, le week-end précédent le rassemblement de Bruxelles, serait bien sûr à saisir pour aller à la rencontre de la population.  Les idées sont les bienvenues pour ces 2 journées.

Il y a bien sûr nos dépôts habituels de tracts (MRES, café citoyen…). Chacun pourra faire des tirages du tract (voir en PJ) pour distribution et diffusion sur ses listes de diffusion et réseaux sociaux. Le collectif Stop TAFTA prévoit de tirer 1000 tracts en A4 noir et blanc et de les mettre à disposition.

Matériel supplémentaire à prévoir localement :

– Visuel : voir site http://www.youkouk.fr/ par exemple drapeau vertical mais il faut convenir du texte et se renseigner sur les prix et les délais.
– Nous avons récupéré une banderole lors de l’opération « crayon géant »
– Utiliser le matériel existant (affiches, pancartes)
– Imprimer pétition ICE sur le site : https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/signez-l-ice-auto-organisee
– Autre matériel : livres « les naufragés du libre échange », auto collants Stop TAFTA, affiches Stop TAFTA, 4 pages, pancartes, autres brochures et livres.

Et mettre à jour le site www.stoptafta-npdc.com puisque le tract y fait mention (point d’actualité sur TAFTA, CETA, informations sur la semaine d’action européenne, les réservations de bus, etc).
Les 15, 16 et 17 octobre : arrivée des marches européennes à Bruxelles (le 12 sera à Calais – un contact sera pris avec les collectifs Stop TAFTA de Dunkerque, Arras et Boulogne) :
Le 15 encerclement du sommet européen
Le 16 journée mondiale de l’alimentation et suite de l’encerclement du sommet européen
Le 17 manif européenne « Oxi ! Basta ! Enough : construisons une autre Europe ». Bus envisagé par le collectif national Stop TAFTA  https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/mobilisation-a-bruxelles-transport-et-hebergement
Bus prévu par Solidaires Voir en PJ le document de réservation.
Zone Hors TAFTA/CETA :

– Le 8 septembre des mails ont été envoyés à une soixantaine de communes pour les sensibiliser sur les articles du mandat TAFTA qui concernent directement leur commune.
– Pas de retour de mail à ce jour.
– Les retours de courrier postal sont à vérifier (destinataire Attac Lille à la MRES)
– Relancer ces communes en leur demandant de déclarer leur commune « Hors TAFTA/CETA ».
– 550 (ou 700?) collectivités hors TAFTA à ce jour en France.
– Le collectif local des Landes propose des panneaux d’entrée de ville « Commune hors TAFTA » (17€ pièce + frais de port).
– Il faudrait en parallèle faire un tractage dans la commune afin que les habitants interpellent leur maire et le conseil municipal (tract en PJ).
Interpeller les corporations :
Cela a été fait pour les taxis et les Jeunes Agriculteurs sans succès. Cela est déjà fait pour les infirmiers par SUD Santé Sociaux. A voir pour les pompiers qui manifestent en ce moment.

Les partenariats :
Avec la coalition climat régionale : TAFTA/Climat même combat – les liens sont évidents.
Avec le collectif Grèce (prochaine réunion le 6 octobre à 18h30 Bourse du Travail locaux Solidaires).
Les points suivants n’ont pas été évoqués faute de temps :

Interpellation du PS
Interpeller Martine Filleul, questionnaire envoyé aux élus.

Interpeller les têtes de liste aux régionales
Prochaine réunion  le mercredi 21 octobre 18h30 MRES salle Agora

Tract TAFTA 17 octobre

Fiche d’inscription bus V2

Tract collectivités locales TAFTA Word

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>