CR réunion du collectif Stop TAFTA du 5 janvier 2017

Après s’être échangé nos vœux, nous avons convenu de bonnes dispositions pour 2017 : désignation d’un président de séance tournant, bienveillance, dépassionner nos débats, soutien du national, cohérence nationale et internationale, diversifier nos moyens de communication : listes de diffusion, facebook, youtube.

Il a été convenu de refaire pour 2017, auprès de nos membres, un appel à contribution financière ou sous forme de prestations gratuites.

1 – Journée d’action européenne décentralisée contre le CETA du 21 janvier et interpellation des eurodéputé.e.s :

Coordinateur : Alain
Contributeurs : Alice pour les visuels, Guillaume, René, Didier, Isabelle
Nous avons convenu qu’il faut aller au delà des interpellations des eurodéputé.e.s par CETA Check, mail, courriers, téléphone et les interpeller au pied de leur permanence, maintenir notre visibilité vis à vis du public et des médias et rassembler les organisations membres du collectif autour de cet objectif.

Nous avons décidé de :
– de démarrer de la place de la République à 13h30
– déambulation festive et bruyante (casserolade) vers la place Rihour, via la rue de Béthune et la rue Neuve (sous la même forme que cela a été fait à Paris le 15 octobre)
– de se rassembler face à la permanence de Tokia Saïfi au 49 place Rihour qui serait le lieu symbolique d’interpellation des tous les eurodéputé.e.s de notre circonscription.
– de matérialiser le lieu avec du ruban « zone Hors TTIP / CETA », d’affiches au nom des eurodéputé.e.s, de chèques en blanc et de faire du bruit (casserolade)
– prise de parole des organisations membres du collectif (besoin d’une sono)
– proposer aux passants de signer les cartes postales d’interpellation aux eurodéputé.e.s de leur choix + la pétition « Lille hors CETA » et distribution de tracts et documentation

Fin vers 15h pour ne pas chevaucher avec l’action prévue ce même jour « pour la fermeture du bar la Citadelle » (démarrage à 15h place de la République).

Dès à présent chacun contacte les organisations amies pour les inviter à être présentes et à prendre la parole en leur recommandant un affichage modéré de leurs couleurs (pas de drapeaux) et de se centrer sur la lutte contre le CETA :
Isabelle contacte LDH, PG, Jean Mativa
Jean-François la CGT
Didier : Solidaires, Ensemble, le PC de Roubaix
André les adhérents de la FAL à Roubaix
Fabien EELV
Alain ATTAC
Alain pour les ALD, EDA, Résistance sociale, confédération paysanne, collectif Houille, ouille, ouille, les OC, AT, Alternatiba, collectif eau, MRC, ND, JE, collectif anti-libéral Lomme – Lambersart, Nuit Debout Lille…

Cette action sera déclarée à la préfecture, signé par Didier, Guillaume, Fabien , Jean-Pierre. Alain se charge de remettre cette déclaration signée en préfecture.

Les médias seront alertés. Renseigner Démosphère, Réalisation de photos et vidéo (Youtube, facebook)

Pour annoncer cette journée d’action du 21 janvier il a été décidé :
une distribution de tracts le 8 janvier lors du meeting de Jean-Luc Mélenchon à Tourcoing – Rendez vous dès 14h30 face au théâtre municipal Raymond Devos 1 place du théâtre à Tourcoing pour tractage, affichage, banderole, teeshirt si possible.
Jean-Pierre voit s’il est possible que JL Mélenchon parle de l’action du 21 à Lille.
Autres distributions de tracts à prévoir d’ici le 21.
Proposer un visuel commun aux organisations membres à mettre sur leur page facebook.
Autre action – sensibiliser les eurodéputé.e.s :

Coordinatrice : Manon

– Coller dans la ville des affiches au nom des eurodéputé.e.s. Prendre en photo cet affichage et les envoyer par mail à ceux et celles ci eainsi qu’aux médias afin qu’ils (elles) se sentent visé.e.s et surveillé.e.s par la population.

– Faire des séances collectives d’appel téléphonique pour se motiver .

2– Interpellation de Martine Aubry et du conseil municipal de Lille :

Coordinateur : René

Interpeller Martine Aubry et le conseil municipal de Lille au moyen d’une pétition « Lille hors CETA ». Cette action sera menée d’ici la ratification par l’assemblée nationale et le sénat.

Première action samedi 7 janvier – RdV devant le théâtre du Nord Grand Place de Lille à 11h avec pétitions, pancartes, banderole, tracts, documentation… Présence de Alice, René, Alain, André, Guillaume ? nombre insuffisant pour revêtir les teeshirts HORS CETA – dommage.

Une deuxième action est envisagée le 14 voire d’autres dates encore.

On prévient les médias on fait des photos et vidéo.
Autre action – être présent lors des cérémonies de vœux à Lille :

Coordinateur : René

Profiter des vœux de la mairie pour être présents de manière visible (banderole, tracts, pancartes, pétition…) devant le site à l’heure de l’arrivée des invités. Les dates sont envoyées par Benjamin.
3 – Manifestation à Bruxelles les 1er et 2 février :

Coordinateur ???

Habituellement cela se fait sous forme d’un blocage du quartier européen le 2 au matin. Cela implique d’être à Bruxelles dès le 1er et de passer la nuit à Bruxelles. Nous sommes en attente des consignes.

Départ de bus de Paris le 1er février vers 16h – inscription ouverte : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/mobilisation-stopceta-organisation-des-bus-pour-bruxelles

Autres solutions : covoiturage, train (à organiser)

Si nous décidons de ne pas aller à Bruxelles, ce qui serait dommage compte tenu de notre proximité, on peut prévoir un Die In ou autres le 2 février.

4 – Vidéo « négociation secrète » tournée par Aurélien Rocland avec la collaboration du TOP, OC 62 et du collectif Stop TAFTA de la métropole lilloise :

Coordinateur : Alain

Le sujet porte essentiellement sur le TAFTA et insiste sur l’absence de concertation avec les citoyens, sur la main mise des multinationales et sur les tribunaux arbitraux. Le tournage a été réalisé il y a deux ans mais le montage n’a pu se faire que maintenant. Un comité de visionnage a émis des avis qui vont être pris en compte. Des tests vont être menés auprès de « candides », le but étant que cette vidéo soit compréhensible par des personnes n’ayant aucune connaissance de TAFTA et CETA.

Dès finalisation il faudra prévoir un plan COM pour annoncer à nos réseaux cette vidéo d’une durée de 7 minutes 30. Elle sera visible sur Youtube et sur FB.

Le Top théâtre a versé 200€ à Aurélien à titre de dédommagement pour le temps passé au tournage et au montage. Le collectif a décidé de verser dès à présent 50€ au TOP. Un appel à contribution financière est projeté auprès de nos membres. A la vue des résultats nous pourrons envisager d’accroître notre participation.
5 – Points d’actualité :

Vote de la commission EMPL contre le CETA en décembre.

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bCOMPARL%2bPE-593.983%2b02%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR

Le vote de la commission ENVR devrait avoir lieu courant janvier.
Le vote de la commission INTA (le plus important) est prévu le 23 ou 24 janvier.
Vote de ratification CETA les 1er et 2 février à Bruxelles.
Réunion téléphonique Skype des collectifs le 10 janvier 19h. Alain parlera des décisions qui ont été prises ce soir.
6 – Rappel de nos 5 grands axes d’actions  :

1 Sensibiliser le grand public grâce à FB, Youtube, des actions de rue visibles, joyeuses et caricaturales et via les médias qu’il nous faut persuader de venir.

2 Interpeller les élus européens en janvier et février, les élus locaux et nationaux ensuite grâce à des pétitions, Rdv, actions visibles devant leur permanence, réseaux sociaux, médiatisation. Les candidats à la présidentielle et aux législatives seront particulièrement ciblés dès mars.

3 Susciter l’attention des médias au moyen d’ actions visibles en « parasitage ». Par exemple : saisir les opportunités liés aux vœux, aux conférences-débat, aux réunions publiques… où les médias sont présents.

4 Remotiver nos adhérents notamment ceux qui ne viennent plus ou qui ne sont jamais venus en les invitant à participer et en les interpellant personnellement (participer à leurs actions et réunions – par exemple chacun s’insère dans une organisation membre).

5 Noircir l’image de certaines multinationales. Déjà menées avec les opérations « Requins », les paradis fiscaux avec la BNP ou avec la tournée des multinationales faite lors de la manif TAFTA en 2015. Nos pancartes « logos détournés » sont une autre manière.

Prochaines dates de réunion :
Le 13 janvier 18h à la MRES réunion de coordination pour la journée d’action européenne du 21 salle houblon
Le 27 janvier 18h30 à la MRES réunion plénière du collectif salle houblon
D’ici là nos groupes de travail fonctionnent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>