Compte-rendu de la réunion du collectif Stop TAFTA du 1er juin 2015

Actualité / Bilan des actions récentes :

– La résolution européenne « Lange » sur le TAFTA, très en retrait par rapport à nos demandes, a été adoptée avec l’apport des voix des sociaux-démocrates. Elle sera soumise au parlement européen le 10 juin. Elle n’est qu’une recommandation adressée aux négociateurs sans valeur contraignante.
– La motion A du congrès du Parti Socialiste dit « S’il n’est pas mutuellement avantageux, notre gouvernement et les progressistes européens ne le ratifieront pas ». Aucune action en amont, en phase de négociation, ne serait envisagée…
– Le conseil municipal de Wattrelos s’est opposé, à une large majorité, contre le vœu « Hors TAFTA » proposé par un élu Front de Gauche.
– Lors de la réunion de la commission « communication » du 18 mai, une stratégie et des supports de communication vont être élaborés, avec l’aide de Frédéric Viale, en direction du tout public et de certaines catégories professionnelles.
Actions envisagées :

– Chacun interpelle les eurodéputés d’ici le 10 juin pour les inciter à amender la résolution « Lange » (un modèle de lettre et les coordonnées des eurodéputés ont été précédemment transmis). L’interpellation est aussi possible sur le site du collectif national Stop TAFTA.

– La campagne de signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne se poursuit, incitée par la circulation en Europe du « crayon géant ». Il sera en France en septembre et probablement du 30 août au 12 septembre dans le Nord. Objectif dépasser les 2 millions de signatures d’ici le 6 octobre (fin de l’ICE).
Nous avons besoin d’un coordinateur pour cette opération – avis aux volontaires.

– Définir un calendrier d’ actions dès septembre à destination :
– des communes : interpellation publique des maires. Le kit « mairie » a été mis à jour.
– du Parti Socialiste (maires, fédération du Nord, département, région) afin de clarifier leur positionnement vis à vis de TAFTA, CETA…
– des candidats aux élections régionales : interpellation publique des têtes de liste et des eurodéputés sur la problématique Europe/Région/ GMT.

– Prochaine réunion de la commission « communication » le 22 juin à 18h30 MRES salle Houblon afin d’affiner notre stratégie de communication vers les PME, les syndicats, associations, enseignants, taxis, professions réglementées. Dire qui nous sommes et combien nous sommes afin de se différencier d’autres organisations ou partis qui rejettent aussi TAFTA mais en proposant d’autres alternatives.

– Le collectif tient un stand lors de la fête paysanne du 5 juillet à la halle Salengro avenue du général de Gaulle à Loos-en-Gohelle. Pouvez vous nous aider à tenir le stand.

– L’assemblée générale des collectifs locaux est prévue les 3 et 4 octobre à Paris.

Divers :

– Le site du collectif Stop TAFTA de la métropole lilloise fonctionne : http://stoptafta-npdc.com     Qui pourrait s’en occuper ?
– Il faudrait aussi un modérateur pour la boite mail du collectif : tafta.npdc@gmail.com
Qui peut s’en occuper ?
– Rappel : chacun peut s’abonner à la liste de discussion sur l’accord UE-US ptci-ttip@liste.attac.org et à la liste de diffusion des collectifs locaux stoptafta-local@liste.attac.org En faire la demande à contact@collectifstoptafta.org
– Des listes de diffusion mail existent pour les mairies, les députés et les sénateurs du Nord, les députés européens, les médias. En faire la demande au collectif de la métropole lilloise si besoin.
– Un site donne les coordonnées de toutes les mairies de France : http://www.annuaire-mairie.fr
– Nous recherchons des compétences pour l’utilisation de Facebook, Twitter et Skype.
Prochaines réunions :

Prochaine réunion de la commission « communication » le 22 juin à 18h30 à la MRES salle Houblon.
Prochaine réunion du collectif Stop TAFTA le 29 juin à 18h30 à la MRES salle Houblon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>