Samedi 20 février 2016 : opération « Ma ville hors TAFTA/CETA ! »

Samedi 20 février : opération « Ma ville hors TAFTA/CETA !» 
Contexte :
Pour commencer l’année 2016 en force, le Collectif Stop TAFTA vous invite à participer à l’opération : « Ma ville hors Tafta  ! ».
Le 12e cycle des négociations du TAFTA aura lieu du 22 au 26 février à Bruxelles.
Saisissons-nous de cette prochaine session, lors de laquelle les négociateurs états-uniens et européens échangeront de nouvelles propositions visant à l’ouverture des marchés publics et la réaffirmation de l’arbitrage d’investissement.

Action proposée :

Envoi, par mail, à une bonne partie des communes de la MEL (liste en PJ) d’une lettre d’interpellation à laquelle est annexée un dossier d’information (en PJ).

Le but est d’informer les élu-e-s locaux sur ces projets de Traité transatlantique (TAFTA, CETA), de montrer en quoi ils sont concernés, les conséquences sur leur commune et de leur proposer de voter une motion (en PJ) déclarant leur commune « zone Hors TAFTA/CETA ».

Quand ?
Samedi 20 février, journée nationale d’interpellation (précédant le début du 12e cycle de négociation).
Le collectif Stop TAFTA de la métropole lilloise adressera le 20 février, au nom du collectif, cette interpellation aux 68 communes ciblées de la MEL. Au nom de votre organisation ou à titre personnel vous pouvez appuyer cette interpellation en vous adressant vous même à votre maire.
En parallèle, comme prévu lors de la dernière réunion du collectif du 4 février, les communes de Lille, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wattrelos, Lambersart, Armentières et Seclin feront l’objet d’une action renforcée (interpellation des élus, information des habitants, sollicitation des associations locales, des lieux de vie… (voir CR réunion du 4/2).

En PJ :
la liste des 68 communes ciblées de la MEL avec leur adresse mail
la lettre d’interpellation des maires
l’extrait du mandat de négociation TAFTA concernant les communes
L’article de Frédéric Viale paru dans la Gazette des communes
Projet de motion à voter par le conseil municipal

Plan d’action Stop TAFTA 2016 – volet 1 – communes ciblées

Lettre aux Maires Tafta – Ceta V6

Annexe à la lettre aux maires – Le mandat V2

Article Frédéric Viale gazette des communes Word

Proposition de motion au conseil municipal V3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>